Nos Actualités

Téléassistance Présence Verte

Source : https://lebimsa.msa.fr/services/teleassistance-presence-verte/

Crédit Photo : Cf. Le Bisma MSA – https://lebimsa.msa.fr/services/teleassistance-presence-verte/

Une chaîne de solidarité humaine

La crainte de la chute, d’un malaise préoccupe les personnes âgées, fragilisées, isolées et leurs familles. Pour continuer à vivre, rassuré, à domicile, la téléassistance est l’une des réponses. En cas de problème, l’alerte est donnée et un réseau de solidarité se mobilise. À la centrale d’écoute Présence Verte, des opérateurs se relaient jour et nuit pour rendre le quotidien des abonnés plus sûr. Un besoin de sécurité qui s’exprime aussi en milieu professionnel. Tour d’horizon.

Au sommaire de notre dossier

Autonomie des seniors : ne les laissons pas tomber. Présence Verte n’offre pas qu’une palette de services dédiés à la téléassistance. À travers son réseau de professionnels, elle contribue à entretenir le lien social avec ses abonnés. Vérification faite en Haute-Normandie.

Une journée à la centrale : à l’écoute 24h/24, 7j/7. À la centrale d’écoute de Ludres, le cœur du dispositif d’alerte Présence Verte, une cinquantaine d’opérateurs se relaient jour et nuit pour sécuriser le quotidien de 115 000 abonnés au service de téléassistance qui vient de fêter ses trente ans. Rencontre avec des professionnels qui travaillent au service des plus fragiles et des personnes isolées.

Une écoute, des solutions. Particularité de Présence Verte : sa relation et sa proximité avec les utilisateurs. Aux côtés de la centrale d’écoute, les associations locales se mobilisent sur le terrain pour écouter, conseiller et envisager la réponse adaptée.

Travailleurs isolés : une solution qui rassure. La téléassistance concerne aussi les professionnels. L’entreprise Saulais, à Saint-Barthélemy d’Anjou, a équipé d’un dispositif d’alarme ses salariés assurant des gardes seuls le week-end.

3 questions à… Anne Gautier. présidente de l’association nationale Présence Verte.

La Comcom signe une convention avec Présence vertel

Source : https://www.ladepeche.fr/article/2018/11/08/2902271-la-comcom-signe-une-convention-avec-presence-verte.html

La comcom signe une convention avec Présence verte

Une convention de partenariat vient d’être signée entre la communauté de communes Conques-Marcillac et l’association Présence verte Midi-Pyrénées, représentée par Isabelle Lalande, présidente. Cette convention précise les modalités de mise en place de la téléassistance pour les habitants du territoire, ainsi que la participation financière de la comcom qui s’engage pour chacun de ses habitants à prendre en charge 100 % des frais d’installation, soit 30 €.

Jean-Marie Lacombe et Paul Goudy ont rappelé que cette démarche se situait dans le prolongement des actions menées en faveur du territoire par la commission des services à la personne. «La communauté de communes, ont-ils précisé, a ainsi souhaité s’associer à la mise en place de ce service de téléassistance qui permet d’apporter une amélioration des conditions de vie de toute personne isolée ou en perte d’autonomie et de favoriser son maintien à domicile».

Thibaud Gayrard, responsable adjoint de Présence verte, a détaillé la nature des services rendus par son association qui «assure l’installation du matériel, effectue la démonstration de son fonctionnement et toute intervention technique ou de dépannage auprès des abonnés». Il a également présenté toute une série d’options possibles et notamment le détecteur de chute (un bracelet conçu pour détecter automatiquement une chute sans appuyer sur le bouton d’alarme), et l’application smartphone de téléassistance mobile qui permet un accompagnement en dehors du domicile grâce à la géolocalisation.

Concernant les tarifs, certaines caisses de retraite ainsi que le conseil départemental avec l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) peuvent participer au coût de l’abonnement mensuel. D’autre part, Présence verte est titulaire de la déclaration «service à la personne» qui permet de bénéficier d’une déduction fiscale ou d’un crédit d’impôt de 50 % selon les dispositions fiscales en vigueur.

Pour plus de renseignements, s’adresser à Présence verte Rodez, 15-17, avenue Victor-Hugo, tél. 05 65 75 39 03.

N°1 de la téléassistance en France

Leader et pionnier de la téléassistance en France, Présence Verte est le partenaire de votre autonomie depuis près de 30 ans. Créée par la Mutualité Sociale Agricole, Groupama et Générations Mouvement (Les Aînes Ruraux), Présence Verte propose les solutions de téléassistance les mieux adaptées. Libres d’être actifs : c’est ce que nous vous proposons de rester, en toute sécurité et en toute confiance !